Livre Un siècle de montres-bracelets 1900-2000

67,40 CHF

incl. 2.6 % TVA frais de port non compris

Délai de livraison: 3-5 Tage

Ausreichende Stückzahl



Produit.No. 362806


Description du produit

Livre Un siècle de montres-bracelets 1900-2000

Un siècle de montres-bracelets (1900-2000) vu par un maître horloger berlinois et enseignant spécialisé en horlogerie, Alwin Schütze.
Un aperçu pour les professionnels, un ouvrage de référence pour les collectionneurs et un manuel pour les apprentis.

Dans ce livre, le maître horloger expérimenté Alwin Schütze décrit l'évolution de la montre-bracelet en accordant une attention particulière aux "montres populaires" que portait la majeure partie de la population. Les spécifications spéciales du secteur du luxe, souvent en avance sur le plan technologique, sont mentionnées, mais ne constituent pas la référence de l'ouvrage.

Au début du 20e siècle, la montre-bracelet était nécessaire ou peut-être même imposée par les évolutions sociales et techniques. Pour rendre cela compréhensible, Schütze a inséré au début de chaque décennie un aperçu de l'évolution politique et culturelle, ainsi que des prix des marchandises, des salaires et des pensions. Il est suivi d'un aperçu de l'évolution des entreprises de l'époque, suivi de nombreuses descriptions individuelles. Cette étude devient ainsi un livre d'histoire de la technologie horlogère, mais aussi de la société dans laquelle la montre-bracelet s'est répandue au cours de ce siècle.

Au cours du 20e siècle, la fabrication artisanale de montres a rapidement donné naissance à des industries qui ont longtemps continué à dépendre du métier traditionnel d'horloger en tant que prolongement de l'établi, puis en tant qu'artisan de service, jusqu'à ce qu'elles produisent des produits finis pour un marché international, dont le prix de vente correspond aujourd'hui à quelques minutes de travail dans un atelier de service. Une nouvelle montre, souvent dotée de meilleures caractéristiques d'utilisation, est devenue moins chère qu'un service artisanal traditionnel. Par conséquent, le développement de la montre-bracelet était directement lié aux prestations possibles des horlogers locaux. Leurs prestations et les changements intervenus dans leur métier sont également décrits.

Comme il est devenu naturel d'utiliser les possibilités d'information offertes par Internet, Schütze a mis en italique semi-gras tous les termes relatifs aux fabricants de montres ou aux personnalités importantes, afin d'inviter le lecteur intéressé à se procurer des informations supplémentaires sur Internet.

Les 50 ans d'expérience professionnelle de Schütz ont permis d'intégrer dans le texte de nombreuses réflexions et approches pour la compréhension du développement, inhabituelles dans un style aussi personnel. Il permet ainsi de comprendre l'histoire qu'il a vécue et qui lui a été transmise par ses collègues d'une manière à la fois unique et inhabituellement éclairante.

Son enthousiasme pour le développement des montres est contagieux, tout comme sa confiance en l'évolution de son métier d'horloger.

Un plaidoyer passionné pour les montres et le métier d'horloger, un grand livre d'histoire et d'enseignement, qui résume un siècle de style et de puissance.

- Situation en 2013.
- Réimpression Berlin 2022
- 300 pages, dont environ 500 illustrations et explications pour la plupart en couleur.
- format DIN A4, couverture rigide
Nom de l'article Ein Jahrhhundert Armbanduhren
Besonderheit ARMBANDUHREN
Inhalt 300.00
Contenu Unité de mesure Seiten

Davantage d’informations sur le produit

Référence Inhalt Artikel price
362806 300.00 Seiten Ein Jahrhhundert Armbanduhren 67,40 CHF *

* incl. 2.6 % TVA frais de port non compris

Back to Top